Pourquoi des produits sans eau ?
Le saviez-vous ?
En cosmétique, l’eau désigne généralement l’ingrédient principal de la formule. La majorité des produits de soin sur le marché, shampoings, crèmes, gels douche etc. peuvent être composés jusqu’à 95% d’eau.
Pour la transformer en gel, crème, ou émulsion, des additifs et épaississants sont indispensables or certains ingrédients chimiques ont un potentiel de toxicité bien réel.
Si l’eau est indispensable à la vie, elle représente un faible intérêt en cosmétique.
Appliquer un cosmétique contenant de l’eau sur la peau ne l’hydrate pas davantage, car la peau joue son rôle de barrière. L’eau est principalement utilisée comme agent solvant afin de solubiliser les ingrédients. Au contact d’agents chimiques dont des conservateurs, l’eau est dégradée.
Ainsi, non seulement l’eau ne contient pas d’actifs bénéfiques pour la peau, mais les grandes quantités qui sont utilisées pour la fabrication des cosmétiques soulèvent de nombreuses questions environnementales.
L’eau une ressource indispensable à protéger
Selon le Centre d’Information sur l’Eau, l’eau douce disponible, seule ressource utilisable, demeure en quantité invariable alors que la population ne cesse d’augmenter et que la demande en eau continue de progresser.
L’eau est une ressource précieuse indispensable à la vie, la préserver est un défi mondial majeur.
SINEAQUA des produits qui préservent l’eau
Avec SINEAQUA (sine aqua en latin signifie sans eau), nous traduisons notre engagement pour préserver l’eau et proposer des produits qui respectent l’Être et la Nature.
Selon le centre pour l'eau, en moyenne 39% de la consommation de l'eau d'un français est pour la toilette (lavabo, douche ou baignoire) et 10% pour la lessive.
Notre souhait est que l’eau, ressource inestimable, soit utilisée uniquement quand cela est nécessaire. Lors du lavage à l’application du produit et de son rinçage elle ne doit pas être dénaturée ou polluée, a savoir l’eau ne doit jamais être en contact avec un élément chimique ni au cours sa fabrication ni de son utilisation.
C’est pourquoi nous avons conçu des produits exempts de tout ingrédient chimique ou conservateur avec un processus de fabrication très économe en eau dans des emballages réutilisables ou compostables.
La préservation de l’eau est intimement lié a la protection de l’environnement, et de ce fait une démarche vers le zéro déchet est indispensable dans une approche responsable et respectueuse de la nature.