Les cosmétiques naturels en poudre, c'est mieux.
Plus respectueux de l’environnement, plus naturels et plus doux que leurs équivalents liquides, les produits naturels en poudre offrent de belles perspectives pour le secteur cosmétique. Dans l’esprit d’antan, ces produits concentrés en actifs naturels plus sains peuvent se décliner sous de multiples formes pour la toilette ou le soin. La formulation sans eau dispense de l’utilisation de conservateurs ou additifs chimiques nocifs. La révolution vers une routine responsable, naturelle et zéro déchet est en cours.
Des cosmétiques d’antan aux produits chimiques
Autrefois, les cosmétiques étaient réalisés sur mesure et se composaient d’huiles végétales, de fruits, de plantes ou de minéraux. Les bénéfices attendus étaient déjà de nettoyer, de protéger la peau ou de retarder le vieillissement cutané. Cette « formulation cosmétique », s'appuyait sur une grande connaissance de la nature, parfois inspirée de décoctions anciennes.
Depuis, les ingrédients chimiques se sont ajoutés aux ingrédients naturels. Des produits cosmétiques aux promesses incroyables et parfois peu crédibles aux yeux de consommateurs sont devenus leaders sur le marché. Si les attentes des consommateurs sur ce marché ont fortement augmenté, l’utilisation importante d’ingrédients chimiques n’est pas sans conséquence.
En cosmétique, sous l'appellation aqua, l’eau est souvent l’ingrédient principal de la formule, représentant parfois jusqu’à 95 % du contenu total. Cependant, appliquer un cosmétique contenant de l’eau sur la peau ne l’hydrate pas davantage, car la peau joue son rôle de barrière. L’eau est principalement utilisée comme agent solvant afin de solubiliser les ingrédients.
Au contact d’agents chimiques l’eau est dégradée. Ainsi, non seulement l’eau ne contient pas d’actifs bénéfiques pour la peau, mais les grandes quantités qui sont utilisées pour la fabrication des cosmétiques soulèvent de nombreuses questions environnementales.
L’eau est une ressource précieuse indispensable à la vie, la préserver est un défi mondial majeur.
Aujourd’hui, les hommes et les femmes sont dans une nouvelle dynamique. Ils ont pris conscience de la raréfaction des ressources naturelles, de l'impact nocif d'ingrédients chimiques tels les conservateurs (parabènes…), les additifs (nano particules,…) ou les fixateurs d’odeurs, bref de la nécessité de changer le mode de consommation pour respecter la planète.
Un retour aux cosmétiques naturels
Cette nouvelle prise de conscience suscite une envie d’agir avec un retour vers des cosmétiques et produits d’hygiène respectant la nature, à savoir les produits bios ou naturels.
Un cosmétique naturel se définit comme ayant une composition d’ingrédients avec un taux de naturalité au minimum de 95% selon la norme ISO 16128. La naturalité est calculée en fonction de l’origine de l’ingrédient (plante, minéral…) et de son processus d’extraction. A titre d’exemple, la note maximale sera donnée à un ingrédient extrait proprement d’une plante, c’est-à-dire par séchage ou broyage.
Selon ISO 16128, l’eau est considérée comme un élément naturel, un shampoing fait à 95% d’eau pourra plus facilement être « naturel ».
Les produits sans eau seront plus sincères quant à leur naturalité.
Le cosmétique naturel se décline sans eau
Comme nous l’avons vu, dans les produits cosmétiques, non seulement l’eau n’apporte pas d’hydratation mais, du fait du risque bactérien, il faut lui ajouter à minima des conservateurs.
De nouveaux produits de soins, sans eau voient le jour en format solide et désormais en poudre, sous forme d'innovations.
La technologie permet aujourd’hui de transformer en poudres des plantes, des fleurs, des huiles végétales par différentes techniques propres (broyage, mélange, séchage, atomisation…). Ainsi il est possible de récupérer le totum de la plante c’est-à-dire la globalité de ses principes actifs ou seulement une partie.
La formulation des poudres naturelles consistera à sélectionner à partir des matières premières les actifs utiles, puis par un processus de transformation, de mélange ou de chauffage de créer une formule concentrée en actifs.
La poudre ne contient que ce qui est utile.
Pour les produits naturels il n’y a pas d’eau, de conservateurs ou additifs chimiques. L’eau est préservée, elle n’est jamais dénaturée ni en production ni à l’utilisation. C'est une fabrication propre et écologique.
Il est possible de réaliser de très nombreux types de produits en poudre :
- Shampoings secs, shampoings pour cheveux mouillés.
- Soins du visage et du corp, nettoyants, hydratants, exfoliants.
- Produits pour la douche, le voyage, le camping...
Les avantages des soins en poudre
Les produits naturels en poudre ont beaucoup d’avantages.
Ils sont plus doux
Contenant à minima les mêmes actifs à des dosages souvent supérieurs que leurs équivalents liquides, les produits en poudre sont au moins aussi efficaces et dans un encombrement réduit.
Sans les additifs chimiques et conservateurs, ces produits sont souvent plus doux car plus naturels et de fait très bien adaptés aux peaux sensibles ou à calmer le psoriasis du cuir chevelu.
Ils sont plus adaptés aux cheveux que les produits solides
Contrairement aux shampoings solides qui sont souvent à texture grasse, les shampoings en poudre ne graissent pas les cheveux ni les rendent poisseux. De fait ils ont de meilleurs résultats sur ce type de lavage.
Ils respectent plus la nature
L’eau est utilisée au strict minimum, à savoir uniquement lors du lavage. dans la formule, l'eau n'est pas associée à des éléments chimiques (paraben, MIT, fixateurs, additifs etc.) ainsi non seulement l’eau n'est pas polluée chimiquement mais elle est préservée.
Du fait de leur composition uniquement en actifs naturels biodégradables, les rejets à l’utilisation ou en production sont neutres. Ainsi, il devient possible de se laver en rivière avec un impact faible sur l’environnement.
Ils sont plus économiques
Les poudres sont hyper concentrées et ne contiennent que ce qui est utile au lavage ou au soin. Par exemple une cuillère à café de shampoing suffit pour laver ses cheveux.
1 sachet de poudre de 60 ml équivaut à 4 flacons de 250 ml de shampoings liquide.
On évite le gaspillage, plus besoin de transporter des gros flacons liquides.
Ils sont plus pratiques
Ils existe plusieurs sortes de poudres, soit sèches soit moussantes au contact de l'eau :
- Poudres sèches : appliquer directement sur cheveux puis brosser (ex : shampoings secs).
- Poudres moussantes à préparer soi-même (DIY : Do It Yourself) : mélanger avec de l’eau préalablement à l'utilisation, nécessite parfois une conservation.
- Poudres moussantes sans préparation : appliquer directement sur la peau ou les cheveux mouillés. C'est l'option la plus pratique, la poudre se transforme immédiatement en mousse lavante à l'utilisation.
Leur légèreté et le faible encombrement sont appréciables pour la randonnée ou le voyage, il n’y a pas la contrainte du 100 ml liquide en cabine avion.
La poudre ne se dégrade pas :
- Dans le temps, si abrité de l’humidité, et de fait la durée d'utilisation est importante (+36 mois).
- Dans un environnement chaud, contrairement aux produits solides qui doivent être protégés.
Ils sont plus responsables
Il est préférable de choisir des emballages responsables sans impact sur l’environnement. On privilégiera les recharges Kraft avec des flacons réutilisables en carton, verre ou aluminium. Les suremballages qui se jettent immédiatement après achat sont à proscrire, comme bien entendu les flacons plastiques.
Les produits en poudre sont plus respectueux de l'environnement. Ils sont moins volumineux et moins lourds, les transporter à moins d'impact sur la planète..
Avec la poudre, les produits naturels ont entamé la mue du secteur cosmétique vers une routine zéro déchet.
SINEAQUA
Chez SINEAQUA, après 2 ans de recherche et développement nous avons mis au point des produits naturels anhydres pour l’hygiène (shampoings, douches…) et le soin (visage et corps).
La particularité de nos formules en poudre est qu’elles sont naturelles, biodégradables et efficaces grâce à des synergies.
Les produits très doux à l’utilisation sont notés 100% sur Yuka.
Nous nous inscrivons dans une démarche responsable :
- Production en processus zéro gâchis, non polluant et responsable à chaque étape.
- Réduction de l’usage de l’eau en production et à utilisation.
- Emballages compostables (Kraft, cartons) ou réutilisables.
- Formules naturelles concentrées en actifs et biodégradables.
- Approvisionnement préféré local, en Provence.
Lors de la transformation des matières premières et de la fabrication, l’eau est préservée, utilisée au strict minimum et jamais polluée d’agents chimiques. Les rejets biodégradables à l’utilisation ou lors des phases de production sont sans impact sur l’environnement.
www.sineaqua.bio
Fait en Provence